Les actualités
Mon nom est Chardonnay…

De notoriété mondiale, on en oublierait presque que le Chardonnay est un cépage. Et pas des moindres, cépage star des vins blancs, il représente 6% de la production viticole française (sur les 200 cépages autorisés en France).

Le cépage chic à l’état pur

Bijou des cépages blancs français, le Chardonnay est particulièrement apprécié de nos jours. Il donne des vins avec une belle personnalité, du relief, tout en sensualité. On apprécie son équilibre entre vivacité et rondeur. 
Le Chardonnay est un roi de l’adaptation. Vous pourrez le déguster avec de nombreux mets (poissons, fruits de mer et même la cuisine asiatique) ; et son élégance naturelle en fait une évidence à l’apéritif.

Renommée méritée

Le Chardonnay participe largement au succès des meilleurs vins blancs secs du monde. On peut notamment citer les bourgognes blancs tels que le chablis, le meursault, le pouilly-fuissé et bien d’autres encore. Il est d’ailleurs né dans la région bourguignonne d’un croisement entre le Pinot Noir et le Gouais blanc selon les études génétiques. Mais sa capacité d’adaptation à des climats très divers lui a permis de s’exporter abondamment et il est cultivé dans presque toutes les régions viticoles du monde.
Le Chardonnay entre également dans l’encépagement de la Champagne (30%). Il y sera assemblé au Pinot Noir ou vinifié seul (blanc de blancs). Voir notre article sur les assemblages.

Bien reconnaître ses arômes

Le fût de chêne est le compagnon parfait du Chardonnay. Les figures de proue des bourgognes blancs sont pour une grande majorité vieillis en fûts de chêne. Les amateurs apprécient particulièrement le caractère que cela apporte au Chardonnay. Mais attention à ne pas confondre les arômes du fût de chêne et les arômes variétaux du Chardonnay. Si à la dégustation vous identifiez des saveurs de grillé, de noix, de vanille ou d’épices, ces arômes sont à attribuer au fût de chêne ! Les arômes typiques du Chardonnay sont la pomme, la poire, l’amande, le tilleul, la fleur d’acacia, le silex.

Ces articles
Peuvent vous
intéresser