Les actualités
La robe du vin

Le vin a une multitude de robes, comme toute star qui se respecte ! Le Col Rose vous propose donc une revue de mode œnologique. Nous décryptons pour vous les petits secrets qui vous permettront d’analyser correctement toutes ces nuances.

Pourquoi le vin a-t-il tant de nuances ?

 

Plusieurs facteurs impactent la couleur et les nuances du vin, qu’il soit blanc, rouge ou rosé :

  • Les cépages

  • La maturation des raisins

  • La région de production

  • La méthode de vinification

  • L’âge du vin.

 

D’une manière générale, on constate que les vins blancs secs et légers issus de climats frais ont une robe claire. A contrario, les vins les plus corsés ou plus moelleux ont une coloration plus profonde et proviennent de régions plus chaudes.

 

Les astuces pour bien examiner la robe d’un vin

 

Picto AstucesLa règle d’or est d’observer le vin à la lumière et sur une surface blanche (une nappe, une feuille de papier, votre chemise…). Un environnement sombre ou une nappe colorée pourrait largement fausser votre jugement. Il est également préférable de tenir votre verre par le pied et non par le gobelet au risque d’influencer les reflets de la robe du vin. Autant mettre toutes les chances de votre côté !

 

Que doit-on observer ?

 

1. La brillance

Placez votre visage au-dessus du verre afin d’examiner le disque du vin (partie supérieure contenue dans le verre). Regardez la surface du vin. Si le « disque » est brillant cela suggère un vin de bonne qualité. Si le « disque » est mat on peut penser que le vin a été mal travaillé.

 

2. La limpidité

En portant votre verre au niveau des yeux, vous pourrez examiner la limpidité du vin. Généralement les vins jeunes sont translucides. Avec l’âge et l’oxydation, les vins peuvent se troubler.

Attention, il peut arriver que vous trouviez de petits cristaux au fond du verre. Il ne s’agit pas d’un défaut mais d’un dérivé de tartre qui n’altère en rien le goût du vin.

 

3. La couleur

Dans une majorité de cas, une couleur légère suggère un vin léger. Tandis qu’une couleur lumineuse est le signe d’un vin vif.

Voici une palette de qualificatifs qui vous permettront de définir la robe d’un vin. Le Col Rose utilise cette classification afin de qualifier les cépages proposés pour la création de votre vin sur-mesure.

Ces articles
Peuvent vous
intéresser