Les actualités
C’est quoi un cépage ?

Plus de 12 000 cépages, ou plans de vigne, ont été répertoriés dans le monde. Mais comment les différencie-t-on ? Peut-on faire du vin avec tous les cépages ? Quels sont les cépages les plus connus ?

A quoi distingue-t-on un cépage d’un autre ?

Le cépage est une variété de vigne. Il existe une multitude de cépages qui sont caractérisés par des particularités physiques et gustatives. La couleur, la taille des raisins et la forme des feuilles diffèrent d’un cépage à l’autre. Parmi les différents cépages on distingue les cépages de cuve, destinés à la production de vin mais aussi les cépages de table, que vous dégustez comme fruits.

La grande famille des Vitis Vinifera

Cette multitude de cépages appartient pour les plus connus et travaillés à la Vitis Vinifera, mère de pas moins de 6000 variétés de cépages de cuve. La Vitis Vinifera est originaire d’Europe et de l’ouest du continent asiatique. Il existe d’autres espèces que la Vitis Vinifera, mais ces cépages sont utilisés pour produire des jus de fruits ou de la gelée. La production française vinicole se concentre donc sur les cépages issus de la variété Vitis Vinifera.

Des cépages de caractère

Les cépages constituent l’élément primordial de la création du vin. Les caractéristiques de chaque cépage sont différentes, tant en termes de performance (productivité, maturation des raisins) que de personnalité (arômes, couleurs, alcoolémie…).

La performance des cépages, leur vitesse de maturation et leur implantation détermine le travail de la vigne. Un cépage à maturation précoce planté en Languedoc-Roussillon aura tendance à mûrir trop vite ce qui altérera son goût mais aussi augmentera son taux d’alcool.
Il en est de même pour un cépage à maturation tardive qui serait planté dans une région peu ensoleillée et fraîche. Le raisin n’arriverait pas à maturité ce qui influencera l’acidité du fruit et donc du vin. C’est pour cela que chaque région viticole a son cépage de prédilection.
Le Col Rose vous en parlera dans un prochain article.

Cépage seul ou accompagné

Le vin est souvent constitué de l’assemblage de plusieurs cépages, c’est ce qui lui donne sa richesse et sa complexité. Il existe néanmoins des vins que vous pourrez déguster issus d’un unique cépage. Le vigneron aura travaillé sa vigne pour obtenir le goût caractéristique de son cépage de référence. Dans le cadre d’une initiation à la dégustation, il est d’ailleurs très amusant de goûter des vins en “mono-cépage”, pour découvrir leurs caractéristiques et leurs différences. 

Les cépages stars !

Parmi les cépages les plus connus vous trouverez en rouge :

Parmi les cépages blancs les plus connus vous trouverez :

Le Col Rose vous présentera les caractéristiques de chaque cépage dans un prochain article.

Ces articles
Peuvent vous
intéresser