Êtes-vous sûr de vouloir appliquer cette action ?
Les actualités
8 mots à connaître pour qualifier un vin
Un vin va se distinguer gustativement d’un autre par la puissance de ses arômes, de ses tanins, sa vivacité ou s’il est plus ou moins gras. Petit tour d’horizon des 8 termes principaux afin de se repérer les yeux fermés mais les papilles grandes ouvertes !
Les familles aromatiques
Il est plus facile d’aborder l’analyse du goût du vin par familles d’arômes. Cela vous permettra d’identifier quelles familles d’arômes vous plaisent (ou déplaisent) particulièrement.
1. Fruité : un vin est fruité lorsqu’il a des arômes de fruits reconnaissables (pamplemousse, pêche, litchi, framboise, cerise…). Ces arômes sont apportés par les raisins. Le côté fruité est détecté par le nez, vous le retrouverez en bouche grâce à l’orifice rétronasal interne. Découvrez la description d’un de nos cépages fruités : le Cabernet-Sauvignon.
2. Floral : les arômes des vins floraux font penser aux fleurs (chèvrefeuille, acacia, lavande, violette…). Ce sont majoritairement des arômes primaires, c’est-à-dire qu’ils viennent du raisin. Découvrez un cépage floral : le Chenin.
3. Minéral : certains vins peuvent avoir une arrière-bouche minérale, semblable à une sensation de fraîcheur, avec des notes rappelant le silex, le calcaire ou l’iode. Découvrez un cépage minéral : le Pinot Noir.
4. Boisé : les arômes boisés sont généralement apportés par un élevage sous-bois, en fûts de chêne par exemple. Les notes dominantes seront le côté toasté, la noisette, l’amande… Découvrez un cépage boisé : le Chardonnay Boisé.
5. Epicé : les arômes d’épices donnent souvent l’apparence d’un vin complexe. Parmi les traces d’épices habituellement détectées, on notera la cannelle, le poivre, la noix de muscade… Découvrez un cépage épicé : la Syrah.
L’aspect du vin
Grâce à notre langue, organe très puissant, nous sommes en mesure de détecter les sensations tactiles et l’équilibre des saveurs. N’ayez pas peur d’essayer (de vous tromper même) et de vous entraîner, petit à petit cet exercice sera de plus en plus facile.
1. Tanins : le tanin est une substance qu’on trouve naturellement dans la peau, les pépins et les rafles de raisin. Les vins rouges étant laissés plus longtemps au contact de ces éléments, ils contiennent naturellement plus de tanins que les vins blancs. Un mauvais équilibre des tanins peut donner une sensation asséchante en bouche. On dit alors que le vin est astringent. Découvrez un cépage tanique : le Grenache Noir.
2. Gras : un vin gras donne une sensation de douceur en bouche. C’est la combinaison de plusieurs facteurs présents dans le vin tels que le sucre résiduel, l’alcool et la richesse en fruits. Découvrez un cépage gras : le Sauvignon.
3. Vivacité : on dit qu’un vin est vif quand il exprime une certaine fraîcheur, en général due à sa bonne acidité. Découvrez un cépage vif : le Grenache Blanc.
Le Col Rose utilise l’ensemble de ces termes pour qualifier ses cépages et ses assemblages. Vous pourrez visualiser la cartographie suivante pour vous repérer :
Peuvent vous
intéresser